Nous contacter
+242 06 683 1313
Ouvert
Lun - Sam : 08:00 - 18:00

FLEET MANAGEMENT

Nous proposons une gestion de flotte externalisée par des compagnies pour l’offre d’une sous-traitance. Le Rusteph offre une variété de produits et de services permettant d’améliorer la productivité d’une entreprise par l’emploi rationnel de sa flotte de véhicules et son optimisation.

 

Elle repose sur les techniques de localisation en temps réel, utilise souvent l’envoi d’AVL (Automatique Véhicule Location, littéralement «Localisation automatique de véhicules »), et/ou en temps différé (récupération de l’historique de l’utilisation d’un véhicule et/ou de ses conducteurs).

Ce projet consiste d’abord à héberger une gestion de flotte externalisée par une compagnie pour l’offre d’une sous-traitance. La gestion de la flotte de nos clients repose sur l’utilisation et/ou la maintenance d’un parc de véhicules qui nous est confiée. Ces technologies reposent principalement sur les technologies de positionnement (principalement GPS) et de communication (GPRS, SMS, 3G, GSM…)

 

 

OBJET DU PROJET FLEET MANAGEMENT

Au sein du Rusteph, nous nous servons de la technologie composée de deux principaux éléments: Smartphone / ordinateur de bord équipant chacun des véhicules, et le logiciel de gestion de flotte exploitant les données collectées depuis les véhicules.
Pour mener à bien le Fleet Management, Le Rusteph ABT s’appuie sur son CIC (centre d’information et de contrôle) qui a une maitrise sur les domaines de sa sous gestion tels que:


La géolocalisation

L’utilisation la plus connue de la gestion de flotte est la géolocalisation des véhicules en temps réel. Nous utilisons cette fonctionnalité via le GPS ou par un autre moyen de télécommunication (GSM/GPRS/3G, communication satellite, UHF/VHF)


Diagnostics Techniques

Notre centre d’information et de contrôle(CIC) garde un contact permanent avec les chauffeurs pour avoir en temps réel les informations de maintenance (kilométrage, heures moteur, consommation, codes panne…). Le Rusteph ABT a mis à la disposition du CIC des techniciens/mécaniciens pour répondre à tous les problèmes techniques.


Exploitation de l’information par le CIC

Le CIC centralise différentes informations des véhicules( position, kilométrage, conducteur). Toutefois, en cas d’incident, le chauffeur peut donner une version des faits mais, le CIC qui a un contact permanent avec le véhicule a aussi la possibilité de créer des fichiers qui peuvent être envoyés aux clients. Il est à noter que le CIC dans sa gestion d’informations tient des fichiers sur chaque véhicule qui permet de réagir d’emblée.

Par exemple: le renouvellement de l’assurance, date de la prochaine maintenance, pièce d’identité et permis de chauffeur…


CODE HSE

Avant qu’un véhicule quitte le parking, le dispatcher et le mécanicien s’assurent que ce dernier est inspecté de l’intérieur (nettoyage, moteur, ceinture de sécurité, frein, Klaxons…) comme de l’extérieur (bien nettoyé, rétroviseurs en place, pneus…). Ensuite, le chauffeur doit contrôler régulièrement de nombreux points (chauffer le moteur, vérifier le niveau d’eau, d’huile et de carburant). Et enfin, le dispatcher donne l’autorisation au chauffeur de conduire le véhicule en s’assurant de son aptitude physique mais aussi cognitive.


Gestion du Carburant

À la sortie comme à l’arrivée du véhicule le kilométrage est communiqué au Dispatcher et au CIC. Chaque chauffeur a une carte carburant dédiée au véhicule qu’il conduit,tant que le nombre de kilomètre sous contrôle du CIC n’est pas atteint, le chauffeur ne pourra pas recharger son réservoir d’essence.


Gestion de Pannes et remplacement de véhicule

En cas de panne nous remplaçons (mettre directement le verbe qui fait l’action)le véhicule par un véhicule de location.


Gestion des chauffeurs ou conducteurs

Avant tout engagement nous nous assurons de la bonne moralité du chauffeur, son casier judiciaire; une vérification d’authenticité de son permis de conduire est effectuée enfin s’en suit une formation étique et un test-drive. Si le client n’équipe ses véhicules des outils de traçabilité et positionnement routiers, nous équipons tous les chauffeurs avec des Smartphones qui ont des applications telles que: GPS, communicateur avec géolocalisation… Ces Smartphones alloués à chaque conducteur font une combinaison système d’identification du conducteur et de son véhicule. Une fois le conducteur identifié, les données sont enregistrées au CIC. Ceci est particulièrement utile lorsqu’il faut définir quel conducteur se trouvait dans le véhicule au moment d’un fait (accident, procès-verbal du code de la route, événement avec un client).

.